Bois pétrifié ou silicifié ou fossile

on l'appelle aussi bois fossile

bois-fossile-madagascar-1.jpgbois-petrifie.jpgL'histoire des arbres pétrifiés débute il y a 225 millions d'années dans une immense forêt constituée principalement d'araucarias et, en moindre quantité, de schilderias, de ginko biloba et de woodworthia.Les habitants de ces contrées sont des théropodes, dinosaures carnivores, les pro sauropodes, brouteurs de grande taille sont remplacés par les sauropodes, au cou encore plus long, des géants de 100 tonnes (le poids de 15 éléphants)

Les arbres vont subir, en peu de temps, deux cataclysmes "salutaires". C'est d'abord une inondation gigantesque qui va arracher de cette forêt des milliers d'arbres. Ils seront entraînés, par un fleuve puissant, sur des kilomètres. Dans ce périple, l'écorce, les branches et les racines seront très souvent détruites.  Noyés, donc à l'abri de l'air, les arbres ne pourriront pas. Le second cataclysme est une éruption volcanique qui va projeter non de la lave, mais de la cendre, les recouvrant d'un manteau allant jusqu'à 800 mètres d’épaisseur. Dissoute dans l'eau, avec d'autres sédiments, des composants minéraux, cette "soupe" va lentement pénétrer à l'intérieur des troncs.

Selon sa porosité, les minéraux ont pu pénétrer en plus ou moins grande quantité, à plus ou moins grande profondeur, utilisant les fibres de bois qui conduisent la sève.  Les arbres fossiles ne contiennent donc plusde bois mais sont constitués de quartz (silicates). On parle de silicification. Certaines cavités ont été comblées d'agate, d'améthyste, de citrine, d’opale ou de calcédoine.

Le parcours de chaque arbre, l'état de chaque tronc, son histoire est unique, ce qui explique pourquoi les couleurs peuvent être si différentes entre deux individus très proches sur le gisement, individus appartenant cepandant à la même espèce : la coloration de l'arbre pétrifié n'a aucun lien avec son essence. Les composants chimiques véhiculés par l'eau mêlée de cendre, les matières sédimentaires en solution, ont donné leur couleur: le fer : rouge, orange, jaune, violet, brun, noir, vert  l’uranium : jaune, vert, brun  le carbone : noir le manganèse : bleu, violet, noir    chrome, cobalt, cuivre : bleu, vert      nickel : vert dioxyde de silicium : blanc, gris

les zones plus denses, le cœur, les nœuds de branches, présentent des colorations plus variées. On peut dire que c'est l'arbre qui a choisi ses couleurs, par sa porosité au moment ou circulaient les substances colorantes.

En lithothérapie :
Anti-vieillissement, sens des réalités, calme.
Le bois pétrifié calme, tranquillise, il rend plus lucide. Il régénère les tissus cellulaires et retarde les effets du vieillissement, il renforce l’ossature globale.
Le bois fossile est excellente pour les gens distraits qui perdent la mémoires. C’est une pierre calme, de bonheur tranquille. Elle est concrète, lucide favorise le sens des réalités.
Favorise la croissance physique et intellectuelle des enfants, surtout lorsqu’ils sont turbulents.
 
Merci à JC GUILLON pour toutes les informations, je vous invite à visiter sont site www.boispetrifie.fr ou http://araucaria.boispetrifie.fr et son atelier situé en isère.
 

Bois fossile

Commentaires (5)

1. peintresam (site web) 30/08/2016

bonjour suivant leur age vous devriez peut etre aussi demander à des antiquaires. C'est éventuellement important aussi de connaitre la provenance et l'histoire de vos cendriers. S Bonte

2. Lasserre corinne 30/08/2016

Bonjour
J'ai des cendrier en bois fossile
Et je souhaiterais les vendre mes je ne ces pas a quel prix donc je voudrait le faire expertiser savait a qui je peu me renseigner
Cordialement

3. Walser d'y (site web) 12/08/2016

Bonjour
Nous sommes une école d'arts appliqués fondée en 1984 et spécialisée dans la recherche, l'étude et la réalisation de mobiliers design haut de gamme, serait-il possible d'envisager avec vous une collaboration dans le but de réaliser des pièces uniques ou se meleraient le bois pétrifié, le bois d'ébénisterie aux finitions exceptionnelles, la laqué, le cuir, et d'autres matériaux précieux
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Philippe WALSER

4. peintresam (site web) 12/04/2016

pétrifié ainsi ce sont à chaque fois des centaines kilos

5. Lasserre 08/04/2016

quel est le poids de ces arbres ?
Merci.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau